INSTITUT NATIONAL D'ASSURANCE MALADIE DU TOGO

L’INAM se dote d’un Système d’Information capable de Gérer l’Assurance Maladie de tous les Togolais.

Transformation digitale de l' INAM avec SAP et Activ Premium CCEGEDIM

La transformation digitale de l’INAM se poursuit, avec méthode et professionnalisme via le choix du progiciel Activ Premium de CEGEDIM.

Après le lancement du projet SAP pour gérer les processus support de l’assurance maladie et qui connaît un succès appréciable auprès des utilisateurs dans la phase de test, c’est au tour des processus de gestion du cœur de métier d’être automatisés, pour le grand bonheur de l’ensemble de nos clients bénéficiaires et employeurs, prestataires de soins pharmaciens, et bien entendu du personnel travaillant à l’INAM

L’assurance maladie, n’est pas un nouveau produit ni un nouveau concept mais son utilisation à grande échelle pour réduire les iniquités face aux soins dans le cadre de la protection sociale est quelque chose de nouveau dans la sous-région. Aussi a-t -il fallu que l’institution créée au Togo pour la gestion de l’assurance maladie se dote des d’outils et acquiert des compétences individuelles et collectives pour atteindre les objectifs de sa mission.

Les projets informatiques étant souvent très complexes, contrairement à ce qu’on a pu observer ailleurs, le Togo se lance dans l’acquisition d’un progiciel pour la gestion intégrée de l’assurance maladie, après avoir éprouvé ses process et méthodes et surtout identifié les risques réels issus de l’environnement.

Pourquoi avoir attendu si longtemps?

La mise en place de ce projet a suivi une démarche structurée et prudente. Nous savons par expérience que la réalisation d’un projet informatique d’envergure ne peut s’improviser et qu’il faut en appréhender sérieusement les enjeux et penser le projet informatique dans sa globalité pour le réaliser en s’inspirant des meilleures pratiques.

Pourquoi avoir choisi ce progiciel Activ Premium de CEGEDIM ?

S’agissant du choix de la solution sans entrer dans les détails techniques, l’éditeur CEGEDIM, fondé en 1969 est reconnu comme expert dans le domaine. Le progiciel Activ’ Premium est une solution complète et modulaire qui couvre l’ensemble de la chaîne de valeur santé et prévoyance. Elle bénéficie de plus d’une trentaine années d’expérience d’utilisation.

Cette solution recommandée par la CIPRES à l’issue d’une étude comparative des principales applications de gestion de l’assurance maladie est celle qui couvre à 95 % notre besoin fonctionnel. Les 5% restant constituent toute la partie relation client et service commerciaux digitalisés avec une certaine flexibilité et une agilité et pour ces aspects nous disposons d’un bloc qui pourra s’adapter.

Activ Premium offre également la possibilité d’interfaçage avec l’application d’édition de cartes et le système comptable. De plus les employeurs et prestataires de soins auront accès au système pour simplifier et automatiser les services tels que les demandes d’entente préalable et Traitements de Pathologies Chroniques (TPC) en ligne,  suivi des paiements et comptes prestataires, etc..

Il y a quatre (04) ans une équipe technique de la CIPRES (Conféderation Interafricaine de la Prévoyance Sociale) avait fait une étude comparative des principaux logiciels de gestion de l’assurance maladie et identifié cette solution comme étant la mieux adaptée pour répondre aux exigences de gestion techniques des organismes de protection sociale santé existantes et à venir.

Comment êtes-vous arrivé à conduire ce choix

La mise en place de ce projet suit une approche structurée et prudente car la gestion de projet ne peut s’improviser ; il s’agit d’en comprendre les enjeux et les meilleures pratiques. Ce projet est articulé autour des étapes ci-après :

  1. le diagnostic et l’identification du besoin: L’audit fonctionnel du Système d’Information (SI) et recommandation initié dès février 2014
  2. le plan stratégique 2013- 2015 pour aligner le Système d’Information sur la vision et les objectifs stratégiques de l’institution
  3. l’élaboration du Schéma Directeur informatique de 2016 à 2017
  4. la formation et le renforcement des compétences des personnes clés sur la gestion de projets pendant la période 2016/2017 ainsi que la mise en place d’un bureau de projets (PMO Project Management Office)
  5. La révision et la mise à jour du Schéma directeur du système d’informations (SDSI) en 2017 suite à l’adoption du plan stratégique 2017/2022.
  6. Le processus de choix: l’Identification et l’étude de quelques solutions après plusieurs années d’observation du marché et des acteurs qui a permis en 2018 d’aboutir à la Short liste de 5 logiciels, sans oublié l’élaboration du cahier de charge fonctionnel.
  7. l’appel d’offre restreint qui a conduit à la sélection du consortium pour l’intégration de la solution

Le consortium constitué par CEGEDIM et SNEDAI est une option de la société CEGEDIM pour l’inclusion des acteurs locaux régionaux dans les projets d’intégration d’Activ premium, permettant un transfert de compétence partagées pour une autonomie à terme. Activ premium est utilisé aujourd’hui dans la zone CIPRES par la Côte d’Ivoire et le Mali ; cette solution est également utilisée au Maroc.

Le projet va évoluer avec le développement de la couverture maladie pour atteindre la maturité dans un délai de 18 mois maximum. L’engagement des équipes de l’INAM pour un paramétrage du progiciel dans une approche structurante avec une forte réduction des développements spécifiques constitue un atout majeur pour la réussite du projet.

L’un des aspects importants du projet c’est la conduite du changement. Notre capacité à obtenir l’adhésion des prescripteurs et l’utilisation optimale de l’interface qui leur est dédié pour simplifier la prise en charge des bénéficiaires de l’assurance maladie.

La question du contrôle et de l’efficacité du service sera aussi réglée par la disponibilité d’informations quasiment en temps réel pour les prises de décision rapide.

Voici donc un grand changement en perspective. Quels autres changements prévoyez-vous dans le quotidien de ceux que vous appelez vos clients ?

Déjà nous avons changé les carnets de soins et nous mettons en place le Call center pour développer une écoute active et interactive permanente des clients.
Les prochaines étapes seront la carte biométrique en lien avec le projet national et nous allons déployer ces cartes ainsi que des solutions digitalisées de contrôle.

S’agissant des carnets, nous sommes dans une phase transitoire qui devra déboucher à terme sur la mise en disponibilité des feuilles de soins dans les centres de soins auprès des prestataires.

Une autre étape importante du système d’assurance maladie c’est le cadre de conventionnement avec les prestataires de soins dont la refonte a commencé déjà et devrait permettre de résoudre les attentes en terme de qualité de soins et de conditions de prise en charge des bénéficiaires.

Comme on peut le constater, les mécanismes de gestion du risque maladie dans le contexte de l’Assurance Maladie Universelle se mettent en place progressivement pour garantir la pérennité de l’assurance maladie du Togo.

L’INAM réalise ainsi une montée en puissance dans la capacité de gestion de l’assurance maladie avec une expertise avérée et demeure un acteur majeur dans la mise en place de l’assurance maladie au Togo.

Myriam DOSSOU

DG INAM

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *