Prestations couvertes

Les soins pris en charge et les prestations offertes de l'INAM au titre du régime obligatoire d’assurance maladie couvrent :

  • Les frais de consultations, d’hospitalisation, de médicaments, des actes médicaux, chirurgicaux et paramédicaux;
  • Les actes d’analyse de biologie et d’imagerie médicale;
  • Les frais des prestations de soins liées à l’état de grossesse et à l’accouchement;
  • Les frais de vaccins obligatoires et d'appareillages.

Prestations sous entente préalable

Pour avoir accès à un certain nombre de prestations, l’assuré doit au préalable obtenir l’accord du conseil médical de l’INAM.
Pour ces prestations, l’assuré doit adresser à l’attention du conseil médical de l’INAM, une demande d’entente préalable établie et signée par le médecin traitant. Cette demande doit être accompagnée de toutes les pièces justificatives nécessaires.
La présence du bénéficiaire est obligatoire pour l’obtention de l’entente préalable ; il doit se présenter dans une délégation régionale de l’INAM muni de la prescription. Il lui sera délivré sur place un certificat de prise en charge.

Prestations sous TPC

La prise en charge des ALD (Affectation de Longue Durée) nécessite l’obtention d’une attestation communément appelée Attestation TPC (Traitement de Pathologies Chroniques). La délivrance de cette attestation est conditionnée par le renseignement d’une fiche d’identification des patients TPC.

La fiche est renseignée par le medécin traitant/prescripteur .Cette fiche étant remplie est accompagnée de:

  • La photocopie des résultats des examens complémentaires,
  • La photocopie de la carte INAM.

Maladie ALD

Les Affections de Longue Durée (ALD) sont des affections qui nécessitent un traitement prolongé et une thérapeutique particulièrement couteuse. Le régime obligatoire d’assurance maladie prend en charge les assurés qui souffrent de ces affections. Avant de bénéficier de la prise en charge d’une affection de longue durée, l’assuré doit obtenir une attestation TPC (traitement de pathologies chroniques)