INSTITUT NATIONAL D'ASSURANCE MALADIE DU TOGO

INAM : prise en charge de 500 étudiants

INAM : prise en charge de 500 étudiants

L’Institut National d’Assurance Maladie (INAM) élargit l’assurance maladie aux étudiants.

En organisant le 20 décembre 2019, la journée de l’assurance maladie de l’étudiant, placée sous le thème « La protection sociale, moteur de développement », L’INAM en collaboration avec ses différents partenaires et en présence des Présidents des Universités Privées du Togo, des professeurs, des enseignants et du collège des délégués et des étudiants a lancé la phase pilote de l’assurance maladie des étudiants.

Une journée à l’issue de laquelle la prise en charge de l’assurance maladie de 500 étudiants défavorisés de l’Université de Lomé se sera décidée et subventionnée par ORABANK, l’un des partenaires de l’INAM.

« C’est un sujet d’intérêt national et de solidarité et il faudrait qu’avec les professeurs, nous puissions en parler. Cela apportera un soulagement aux parents et surtout aux étudiants qui vont pouvoir se soigner très rapidement au cas où ils tombent malades » a souligné Myriam DOSSOU-d’ALMEIDA, directrice générale de l’INAM.

Les critères de sélection pour bénéficier de l’assurance maladie des étudiants.

Des critères ont été défini en accord avec les données des étudiants inscrits à l’université de Lomé. Il faut donc être de nationalité togolaise, titulaire du Baccalauréat deuxième partie (BAC2) et être inscrit dans un établissement de l’UL.

C’est également primordial d’avoir validé entre 40 et 60 crédits au cours de l’année académique précédente, pour les anciens étudiants et avoir obtenu une moyenne supérieure ou égale à 11/20 au BAC II, pour les nouveaux étudiants ; mais le plus important des critères mis en place est d’être orphelin de père, de mère ou des deux parents ; avoir des parents relevant de la catégorie des professions suivantes : cultivateur, cultivatrice, ménagère, sans emploi et/ou alors vivre avec un handicap.

Cette couverture maladie des étudiants a été subventionnée sur une durée totale d’un an.

Une phase pilote avant la généralisation de la couverture maladie à tous les étudiants des universités publiques.

Pour l’INAM, il s’agirait de la phase pilote de l’assurance maladie des étudiants après laquelle le projet sera élargi à tous les étudiants des deux universités publiques. Les Universités privées seront également prises en compte dans la suite. Ce projet pilote permettra de retenir des leçons, les capitaliser avant de s’engager sur le grand projet.

Selon Madame Myriam DOSSOU-d’ALMEIDA , « Les étudiants sont l’avenir de la nation. Ce sont eux qui vont construire cette nation demain, Nous avons commencé en 2017 une étude pour la couverture des étudiants. Aujourd’hui, nous sommes à l’étape des choix et des options seront validés après par les comités d’étudiants des universités de Lomé et de Kara ».

Pour Mme Kafui KPEGBA, 2e Vice-présidente de l’Université de Lomé :
« L’Université de Lomé se sent honoré et fière d’accueillir ce jour l’INAM pour nous informer sur l’assurance maladie et son bien-fondé pour chaque membre de la communauté universitaire d’être assuré et de pouvoir bien se soigner. C’est une initiative louable parce que le problème était posé à notre niveau depuis par nos étudiants ».

Tous les étudiants tant des deux universités publiques que des universités privées sont attendus pour souscrire à l’assurance maladie auprès de l’INAM.

Rappelons que l’INAM qui a débuté en mars 2012 enregistre à ce jour plus de 400 000 de bénéficiaires et travailles-en étroite collaboration avec plus de 1070 structures sanitaires et 215 pharmacies conventionnées.

Assurer à la population active une protection sociale conformément à la constitution togolaise et aux engagements 85 et 87 du protocole d’accords du dialogue social de 2006, a emmené le gouvernement togolais à mettre en place l’Institut National d’Assurance Maladie (INAM) qui jouit d’une personnalité juridique tout en gardant une autonomie administrative et financière.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *