INSTITUT NATIONAL D'ASSURANCE MALADIE DU TOGO

Universités du 3ème Âge à Kara : Discours d’Ouverture du DG de l’INAM lors du Lancement Officiel

Universités du 3ème âge à Kara

M. le préfet de la Kozah,
M. le Préfet d’Assoli,
M. le Préfet de Bassar,
M. le Préfet de la Binah,
M. le Prefet de Dankpen,
M. le Prefet de Doufelgou,
M. le Prefet de la Keran,
Messieurs les maires des communes de Kozah 1, Kozah 2, Kozah 3, kozah 4,
Mesdames et Messieurs les conseillers Municipaux,
Mesdames et messieurs les Directeurs régionaux,
Honorables chefs traditionnels,
Chers partenaires de l’INAM,
Très chers seniors,
Honorables invités en vos rangs et grades respectifs,

Je voudrais avant toute chose vous remercier pour votre gigantesque mobilisation autour des Universités du 3ème Âge que l’INAM organise pour la première fois dans cette belle ville de Kara. Votre présence massive est le témoignage de l’importance que vous accordez à l’Institut National d’Assurance Maladie et à ses activités. Soyez en remerciés chers aînés.

Après le lancement des universités du 3 ème âge à Lomé le 26 novembre dernier et le grand succès de cet événement à Atakpamé le 03 décembre c’est le tour de la ville de Kara d’accueillir l’apothéose de cette grande rencontre entièrement dédiée aux personnes du 3ème âge.

Faut-il le rappeler, les Universités du 3ème âge se situent dans le cadre de la journée internationale des personnes âgées qui est célébrée chaque 1er octobre.
L’INAM saisie cette opportunité pour attirer l’attention de la société sur la situation des personnes âgées qui semblent être oubliées ou abandonnées par leur entourage.

En effet, les universités du 3ème âge initiées depuis trois ans par l’INAM visent à créer un cadre de rencontre et d’échange pour réfléchir et trouver des approches de solutions aux problèmes des personnes âgées.

La délocalisation de cet événement cette années a pour objectif aussi de faire bénéficier des succès et retombées positifs de cet événement aux aînés de l’intérieur du pays. Comme je le disais à Atakpamé, c’est notre manière à nous aussi de faire la décentralisation.

Le thème de cette troisième édition « Agir pour la solidarité entre les générations » nous interpelle tous.
Nous devons ensemble réfléchir pour trouver des solutions aux problèmes liés à l’âge.
Et la solidarité nous parait une valeur importante que nous devons cultiver. Il nous faut alors plus de solidarité entre les jeunes et les personnes âgées, plus de solidarité entre les bien portants et les malades etc.

Les spécialistes des personnes âgées et des médecins animeront au cours de cette journée des panels pour vous donner des informations et conseils utiles sur la santé, la nutrition et comment se comporter entant que personnes âgées. etc.
Ces informations que nous partagerons avec vous durant cette journée sont très utiles pour vous maintenir en bonne santé.

Honorables invités et chers séniors,

Je voudrais adresser un merci spécial au Président de la République Faure Essozimna GNASSINGBE qui place toujours la santé des Togolais et surtout celle des seniors au centre de ses préoccupations.
Le Plan National Développement est une illustration parfaite de cette importance et il augure de belles perspectives pour notre pays, dans tous les domaines.

Chers seniors vous êtes la richesse de la nation, vous avez contribué à bâtir cette nation et nous voulons par devoir vous témoigner notre reconnaissance et solidarité.

Chers papas, chères mamans nous vous prions de considérer les universités du 3ème âge comme un modeste geste d’attention de notre part et je vous invite à en tirer le maximum.

Sur ces mots de sante et de la vie, je souhaite une belle réussite à cette rencontre de solidarité, du donné et du recevoir.

Je vous remercie

Myriam DOSSOU

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *