INSTITUT NATIONAL D'ASSURANCE MALADIE DU TOGO

Allocution du DG de l’INAM lors du Lancement Officiel des Universités du 3ème Âge 2019

Allocution de Mme Myriam DOSSOU DG de l'INAM lors du Lancement Officiel de la 3ème édition des Universités du 3ème Âge 2019

Mme le Ministre du Developpement à la base de l’Artisanat et de la Jeunesse,
M. le Ministre de la Fonction publique, du Travail, de la Réforme administrative et de la Protection sociale,
Mme le Ministre de l’Action sociale de la Promotion de la femme et de l’Alphabétisation,
Mesdames et Messieurs les invités en vos grades et qualité, tous protocoles respectés, je vous souhaite la bienvenue à cette cérémonie d’ouverture des 3eme édition des Universités du 3ème Age.

C’est encore un immense plaisir de vous retrouver cette année encore plus nombreux à avoir répondu à notre invitation aux Universités du 3ème Age.

L’INAM en plus de sa 1ère mission organise depuis 2017 une rencontre périodique avec les seniors.

L’INAM assure 109 134 cotisants permettant ainsi de soigner près de 380 000 bénéficiaires de l’assurance maladie dont 28% de 26% de retraités civils et militaires soit environ 28 500 seniors 60 684 ayant-droits ce qui ramène le bénéfice de l’assurance maladie pour cette catégorie à 89 184.

Près de 65% des bénéficiaires de l’INAM se trouvent à Lome et dans la région maritime suivi par la région des plateaux 15% puis celle de la Kara. Viennent ensuite la région des savanes et la région centrale.

Une étude actuarielle récente révèle que les 28% de retraités cotisants apportent 10% des ressources et bénéficient de 40% des prestations de soins.

En effet, sur les 80 184 bénéficiaires, 12 128 hommes et 7 195 femmes soit 19 323 personnes ont entre 60 et 70 ans
Seul 3 714 hommes et 1 812 femmes (environ 6%) dépassent les 70 ans;

Cependant, nous sommes convaincus qu’avec l’assurance maladie, la majorité des seniors dépasseront 85 ans en bonne santé dans les 5 prochaines années .
Cette 3eme édition apporte la réponse à une des demandes des seniors , celle de voir l’égalité des seniors du Togo face aux Universités du 3eme âge- Ainsi les universités du 3eme âge se transportent à Atakpamé et Kara . Nous aurions voulu faire toutes les régions mais on ne peut commencer à courir en étant couché.

La dynamique du gouvernement, sous l’impulsion du président de la république, nous conforte dans la certitude que Les années suivantes nous aurions l’opportunité d’associer retraités agriculteurs artisans et seniors de toutes les catégories socio professionnelles aux Universités du 3ème Age dans toutes les régions .

Le régime d’assurance maladie voulu par le président de la république pour les Togoalis et créée par la loi N• 0003- 2011 l’INAM est fondé essentiellement sur la solidarité; non seulement une solidarité entre les malades et les bien portants , une solidarité entre les riches et les pauvres matérialisée par la contribution équitable sur la base de revenu et l’accès équitable aux soins de santé, mais surtout une solidarité entres les jeunes et les moins jeunes , entre les actifs et retraités :
C’est ainsi que les actifs cotisent 3,5% de leur revenu et les retraites cotisent également 3,5% et l’état complète 3,5 % du montant.

Le thème de cette année nous interpelle , nous tous qui cotisons aujourd’hui sans savoir quand est ce que nous serions malades mais surtout en espérant ne pas l’être. Nous sommes les seniors de demain et le gouvernement nous a permis depuis 2011 d’épargner pour nous soigner quand nous serions vieux . La solidarité inter génération elle est un facteur de cohésion mais surtout de pérennité . L’Inam a un panier de soin identique pour les 3 génerations majoritaires .

Les changements dans le monde et dans les sociétés exigent que nous changions la façon de traiter et surtout d’anticiper les transformations des relations entre les générations.
Au cours de ces trois jours nous allons vous enrichir, que dis-je, Nous allons nous enrichir d’informations scientifiques et de conseils qui nous ferons comprendre le rôle que nous devons jouer pour avoir une vieillesse épanouie.

Je voudrais remercier le chef de l’état qui a bien voulu mettre à la disposition des seniors ce cadre confortable de la salle des fêtes de la Présidence. Le site des Universités du 3ème Age a montré ses limites dès la 2ème édition où nous avons accueilli plus de 600 participants . Ici, l’accessibilité et la mobilité sont garantis pour les seniors.

Un sincère merci à nos éminents panelistes médecins qui ont accepté de contribuer à cet événement Dr TOULAN, Dr Motte, Dr Barruet, Dr APETI etc.
Un merci spécial au Dr Yann ROUGIER qui a accepté de venir à ses frais , pour sa présence qui témoigne du positionnement du Togo comme plate forme de service grâce à l´efficacité de la société Ad kontact et surtout pour l’innovation que sa participation introduira dans la façon dont la neuroscience va révolutionner la vie des personnes âgées.
Nos remerciements vont également à tous nos invités illustres , nos chers aînés que nous ne sommes pas pressés de rattraper, aux collaborateurs de l’INAM qui s’activent au quotidien pour améliorer les services aux bénéficiaires, au comité d’organisation, et à tous ceux que le temps limité ne permets hélas pas de citer.

Soyez tous remerciés pour votre présence et vos contributions individuelles et collectives à la réussite de cette troisième édition des Universités du 3ème Age.

 

Je vous remercie.

Myriam DOSSOU
Directeur Général de l’ INAM

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *