• (+228) 22532000

  • Av. de la Libération, Angle Rue Kame, Qtier des Etoiles, 01 BP 11

Pour une optimisation de la nouvelle liste des médicaments remboursables par les Pharmaciens

Article rencontre webinaire INAM Pharmaciens 09 07 2021

La Direction Générale de l’Institut National d’Assurance Maladie (INAM) a organisé ce vendredi 09 juillet 2021, une rencontre avec les pharmaciens pour échanger sur la nouvelle Liste de Médicaments Remboursables (LMR) par l’assurance maladie publique. Cette rencontre qui s’est déroulée par visioconférence fait suite à celle organisée à l’endroit des prescripteurs en avril dernier.

Elle s’inscrit dans le cadre des rencontres périodiques initiées par l’INAM pour échanger avec ses partenaires sur les questions relatives à l’assurance maladie publique.

En effet, la nouvelle liste des médicaments remboursables qui est entrée en vigueur depuis le 1er décembre 2020 vise à rendre plus accessibles financièrement les médicaments de bonne qualité et à améliorer la satisfaction des acteurs de l’assurance maladie publique est parfois source d’insatisfaction. C’est pour apporter des réponses idoines aux difficultés rencontrées par les assurés, prescripteurs et pharmaciens que l’INAM a jugée opportun d’organiser cette rencontre.

Placée sous le thème: « Nouvelle Liste des médicaments remboursables par l’INAM : optimisation de son utilisation par les pharmaciens. », les échanges ont porté   spécifiquement sur la disponibilité des médicaments de la LMR, la substitution des médicaments par le pharmacien et l’utilisation de l’application Presta+.

Pour Docteur AMOUSSOU KOUTETE Teko, Chef département contrôle médical et qualité des soins de l’INAM, la disponibilité permanente des médicaments remboursables par l’assurance maladie publique dans les officines est une des dimensions importantes de la qualité des soins tant recherchée. Aussi exhorte-t-il les pharmaciens à exercer pleinement leur droit de substitution des médicaments lorsque cela est nécessaire.

Tout en relavant les difficultés inhérentes à la dispensation des produits de santé aux assurés INAM, les pharmaciens n’ont pas manqué de plaider pour une approche de solutions consensuelle face aux diverses préoccupations soulevées depuis l’entrée en vigueur de la nouvelle liste de médicaments remboursables.

Dans son mot de fin le Président de l’Ordre National des Pharmaciens du Togo (ONPT) a remercié l’INAM pour cette belle initiative, salué l’ensemble de ces confrères pour leur participation active et les a ensuite exhortés d’user de leur droit de substitution pour la satisfaction des assurés.

Notons que cette rencontre webinaire a connu un pic de quatre-vingt-dix (90) participants, ce qui dénote de la volonté des pharmaciens conventionnées de l’INAM à s’approprier la nouvelle liste de médicaments remboursables et l’outil Presta+.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *