• (+228) 22532000

  • Av. de la Libération, Angle Rue Kame, Qtier des Etoiles, 01 BP 11

L’INAM a lancé son Progiciel de Gestion Intégré SAP

Transformation Digitalisation : L'INAM lance son progiciel de gestion intégré SAP afin d'améliorer la qualité des services offerts aux assurés et bénéficiaires.

L’INAM a procédé ce 25 juin 2021 au lancement de son progiciel de gestion intégré SAP en présence de plusieurs partenaires. L’exploitation du progiciel SAP s’inscrit dans le cadre de la transformation du système d’information de l’INAM. 

En effet, face aux nombreux enjeux et défis majeurs, l’Institut National d’Assurance Maladie a fait le choix de migrer vers la digitalisation de ses process et activités à travers la mise en œuvre de son schéma directeur du système d’information 2018-2021 dont le logiciel SAP en est une composante.

Le progiciel SAP implémenté à l’INAM comporte quatre (4) modules à savoir :  le Module Finance (FI), le Module Controlling (CO), le Module Human Capital Management (HCM) et le Module Materials Management (MM).

L’utilisation de la solution SAP a pour avantages d’optimiser les processus de gestion, de garantir la cohérence et l’homogénéité des informations tout en simplifiant les tâches en vue d’améliorer la qualité de services fournis aux clients.

 Le logiciel SAP aura un impact positif sur les acteurs du régime d’assurance maladie :  autonomisation des processus supports permettant un gain de temps, de productivité et un travail collaboratif pour le personnel de l’INAM.

Réduction des délais de paiements pour les prestataires de soins avec pour conséquence une meilleure prise en charge des assurés. Disponibilité des informations fiables garantissant une prise de décision par les organes de gouvernance. 

Cet ambitieux projet a été réalisé avec le concours et le savoir-faire des partenaires tels que : SAP Maroc représentant l’éditeur de la solution en Afrique francophone, le groupe ALINK Télécom, l’intégrateur qui a conduit toutes les phases techniques du projet conformément au cahier de charge convenu, et le Cabinet DELOITTE qui a assuré le rôle d’Assistance à la Maitrise d’Ouvrage par son accompagnement et conseils pour la bonne réussite du projet.

Avec la mise en exploitation de ce progiciel, l’INAM fait son entrée dans le cercle restreint de grandes entreprises nationales et internationales qui ont fait recours au SAP dans la gestion de leurs processus opérationnels.  Les bons résultats et performances de ces grands groupes d’entreprises ont fortement inspiré l’INAM dans le choix de cette solution.

Il faut noter qu’après le progiciel SAP, l’INAM se prépare dans les prochains jours à lancer l’exploitation de son application métier dénommé « ISTANE » qui sera prioritairement utilisé dans les formations sanitaires de niveau CHU, CHR, CHP et pharmacies partenaires de l’INAM.  

A travers ces solutions informatiques, l’INAM fait une avancée remarquable dans la modernisation et la transformation de son système d’information pour faire face aux enjeux et défis de la couverture maladie universelle qui sera progressivement mise en œuvre conformément au PND et la feuille de route du gouvernement « Plan Togo 2025 ».

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *